Information
CULTIVER LA COMPASSION
LA MÉDITATION DE TONGLEN DANS LA TRADITION SHAMBHALA
par Catherine EVEILLARD
Conférence à 20h le vendredi 25 mars 2022 au centre culturel bouddhique de Rennes (2 rue des Veyettes à Rennes). Pour vous inscrire à la conférence, cliquez sur "Je participe".
La méthode de l'entraînement de l’esprit est destinée à réveiller notre "instinct de compassion” qui est notre nature véritable. Ces pratiques dites de contemplation sont basées sur la confiance en cette nature originelle de compassion.
L'un des plus célèbres slogans du lojong nous demande de nous engager dans la pratique désormais largement enseignée, appelée Tonglen : prendre sur soi et envoyer. Dans cette pratique de méditation, nous envoyons notre bonheur et notre bien-être aux autres et nous acceptons de prendre leur souffrance, à l'opposé de la façon dont nous opérons habituellement. Le but est toujours d'inverser l'égoïsme obsessionnel qui constitue une véritable nuisance pour nous-mêmes et pour les autres. Cultiver la compassion nous libère de cette prison de la saisie de l'ego. Ensuite, nous pouvons partager la liberté de l'espace et la chaleur de notre coeur avec ceux qui cheminent avec nous.
Catherine EVEILLARD, membre fondatrice du centre de retraite Shambhala de Dechen Chöling près de Limoges en 1995, enseignante de méditation depuis 25 ans, Catherine est également membre fondatrice du groupe Shambhala de Rennes. L’enseignement de Shambhala est destiné à reconnaître en nous-mêmes l’énergie de la bonté fondamentale à l’œuvre dans toutes les sociétés humaines. Cette reconnaissance de notre nature véritable nous ouvre la porte d’une nouvelle perspective : la société éveillée, en interdépendance avec tous les êtres.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
2 Rue des Veyettes, 35000 RENNES, France