Information
BOUDDHISMES ET NEUROSCIENCES
Vendredi 28 octobre 2022 / 20h
par Myôshô Helme-Guizon
(conférence accessible également en ligne, lien dans l'email de confirmation d'inscription)
Sans jargon ni bouddhique ni scientifique, cette conférence se propose de revisiter des principes fondamentaux du bouddhisme et de les reformuler à l’aide des données récentes des neurosciences.
Pour un auditeur contemporain, les neurosciences sont peut-être un moyen simple et direct de comprendre que l’idée d’un moi stable et cohérent est une fiction, de même que l’idée d’un temps linéaire, ou d’une autonomie du sujet. Un autre aspect est que les méditations modifient le fonctionnement du cerveau, de différentes manières selon les pratiques. Cela peut permettre de mieux comprendre le sens des différentes pratiques qui composent une tradition spirituelle.
Le but de cette conférence n’est pas de vous apporter de nouveaux savoirs, qu’ils soient bouddhiques ou scientifiques, mais de vous donner des clés pour approfondir votre pratique et agir différemment dans votre vie quoti- dienne. Cette conférence sera suivie d'un temps de questions-réponses.
Après une thèse en neurosciences, Myôshô Helme-Guizon est devenue nonne zen en 2007, a étudié le zen sôtô auprès de Dôkan Crépon dont elle a reçu la transmis- sion en 2018. Elle a aussi pratiqué au Japon dans le temple de formation des nonnes dirigé par Aoyama Shundo. Elle dirige aujourd’hui le dôjô d’Angers et s’implique dans les échanges interreligieux et la diffusion du zen (entre autres par les émissions de télévision de Sagesses bouddhistes).
Suite à cette conférence, des sessions de méditation Zen, ouvertes à tous, seront proposées au centre culturel bouddhique de Rennes les samedi 29 et dimanche 30 octobre. Pour tout renseignement, s'adresser à djozenrennes@gmail.com ou au 06 13 23 62 38 .
Contacts
Emaildojozenrennes@gmail.com
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
2 Rue Des Veyettes, 35000 RENNES, France